Nouveau stage. On y était !

Encore un beau week-end bien rempli, pas loin de 1500 km au compteur afin de participer au premier stage donné par Maestro Remigio Pianu, digne représentant de Maestro Raffaele Irmino de l’école d’escrime de Syracuse.

Je ne suis pas parti seul car 2 élèves de la Calix Academy Marseille ont fait le déplacement afin d’y participer. C’est à Luzzara dans la province de Reggio d’Emilie que nous avons posé nos valises pour le stage. Sans oublier de mentionner que la veille  nous avons eu un avant-goût en cours particulier  chez Remigio. Quelle chance !

Les écoles d’escrime italiennes étant nombreuses et les enseignements variés, il est important que nous fassions le grand saut vers l’inconnu de temps à autre afin d’élargir notre champs de vision et notre perception de la pratique en apprenant auprès d’autres illustres représentants de styles. Remigio a été récemment nommé maestro par Raffaele Irmino, il est bon de voir que ce titre n’a pas été volé. J’ai pour ma part pu être de nouveau corrigé sur la forme au couteau que j’ai apprise au cours des derniers stages auquel j’ai pris grand plaisir à participer (voir les articles correspondants) et ensemble nous avons été initiés au principes de l’école. Quelle claque les amis ! Je suis  content de pouvoir partager cela avec mes élèves, à plusieurs on capte plus de choses et avons ainsi des axes de travail afin de nous améliorer.

Je n’ai à présent plus aucune barrière de langue ce qui rend mes discutions de plus en plus intéressantes et riches, je peux ainsi acquérir au fil des rencontres des renseignements précieux en ce qui concerne mes recherches sur la Tradition. Le fait de pouvoir converser dans leur langue montre que mon intérêt à ce qu’ils ont à offrir est grand, ils le ressentent et ne sont donc pas avares d’informations. Je les en remercie encore.

A Luzzara nous avons pu rencontrer l’organisateur Gianluca Verdini et ses élèves, afin en personne et plus virtuellement. Un monsieur lui aussi très ouvert et sympathique. Entre nous, aucune querelle d’école ou de style, nous ne faisons pas de politique et ne cherchons ni polémique ni rien qui soit contraire aux grandes règles d’écoles. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas au vu de ce que je constate bien souvent. Bref, une réelle envie de se retrouver pour partager de nouveau de bons moments dédiés à l’escrime italienne est née, espérons que les prochaines dates ne tardent pas. On y sera en tout cas.

A bientôt pour la suite !

Laisser un commentaire