Formation Juillet 2016

     Nous avons différents axes de travail au sein de l’Accademia Calix. Une partie traditionnelle, une partie « tactique » et la dernière mais non des moindres, la partie sportive. Ces trois axes ne sont en aucun cas pour nous antagonistes mais au contraire complémentaires. Ainsi, s’appuyer sur l’une pour faire évoluer l’autre et par conséquent nous faire progresser était le thème que j’ai personnellement retenu de ce week-end estival de formation instructeur. Il nous reste d’ailleurs que très peu de rencontres avant notre examen en fin d’année. Tenir ce rythme sur trois ans n’est pas une mince affaire, l’effectif de départ se réduit encore et toujours. Rappelez-vous j’en parlais déjà il y a quelques temps. Seuls les plus obstinés arriveront au bout de cette aventure, nous verrons par la suite qui franchira ce palier afin de poursuivre la route qui n’en finit plus de s’étendre. Au plus j’avance, au moins j’en vois le bout. Frustrant ? Non, bien au contraire…

Ces trois ans ne sont évidemment pas une fin en soi, pour celui qui connait la symbolique du Calix l’aura compris, les autres… vous en saurez plus en continuant de me suivre.

     Pour en revenir à ce week-end donc, nous avons eu la chance de voir débarquer maestro Giovanni Rapisardi. Jamais les mains vides, avec lui se trouvait le système Knifencing/Scherma Baionetta* sur lequel nous avons passé la première partie du samedi afin de le tester. J’avais participé à la la première compétition, la deuxième vient d’avoir lieu mais la version n’est pas encore définitive. Nous sommes toujours dans une phase de perfectionnement et de mises à jour régulières. Il y a encore pas mal à affiner tant au niveau règlement qu’au niveau de l’équipement. Nous comptons réellement révolutionner la pratique de l’escrime avec cette nouvelle discipline en espérant que les participants venant de divers horizons puissent également y trouver leur compte. Sortir du cadre assez cloisonné de l’escrime pour une divulgation plus grande, voilà en grande ligne le magnifique projet auquel je suis fier et honoré de participer. Vous l’aurez compris, la tâche est ardue mais avec la passion, on accomplit de grandes choses.

20160709_15282020160709_162043

     Cet équipement testé samedi nous aura permis de le faire basculer dans la partie « protection personnelle » afin de s’essayer à quelques petites choses. De grosses gouttes de sueur et de la matière grise sont nécessaires pour améliorer tout ça. Comme je l’écrivis plus haut, des passerelles sont possibles entre les différents modules de notre école à condition de faire cela avec conscience et beaucoup de réflexion. Ce n’est pas ce qui manque aux maestri présents, je leur fait confiance pour pousser toujours plus loin les phases d’essais. Pour ma part, je trouve que d’avoir un maître d’arme d’escrime de niveau international comme intervenant régulier dans l’école est une aubaine pour nous et sa participation nous est très précieuse. Il possède une science du combat hors pair ce qui à un niveau personnel me permet de me faire valider la somme des choses acquises au fil de mes entrainements. Danilo et Giovanni excellent chacun dans leurs arts, cette union fait monter la Calix d’un énorme cran.

20160710_151545

On écoute tous avec attention les idées de Giovanni (enfin presque tous…)

Quant à la suite de notre programme vu ce week-end, nous avons commencé le travail à courte distance, la vidéo qui suit vous en dira d’avantage.

Pour le reste des infos un peu plus confidentielles, elle ne seront dorénavant disponibles qu’à l’obtention du sésame. Ca tombe bien, j’en ai ramené dans mes valises. J’ai pu récupérer les renseignements qui me manquaient afin d’insérer correctement la Calix Academy Marseille au sein de la maison mère et de la prestigieuse fédération à laquelle nous sommes rattachés. C’est chose faite à présent !

20160711_101027

La suite s’annonce très chargée et les premiers essais d’escrime courte/baïonnette devraient se faire, je l’espère à Marseille dès la rentrée car j’ai pu me procurer deux « baïonnettes sportives ».

*Discipline sportive de combat à la baïonnette = couteau inoffensif pour les pratiquants se basant sur le système d’escrime olympique

Laisser un commentaire