Les rencontres de l’Académie Calix

Je vous propose ici la traduction française de l’article écrit par l’instructeur Marco Antonio Soldati (Calix Padoue) parue dans le numéro d’octobre du magazine italien spécialisé sur les couteaux, Lame d’Autore.

Danilo Rossi Lajolo di Cossano et l’Académie Calix opèrent une importante campagne de divulgation de la tradition martiale liée à la lame courte.

Le couteau est en train de vivre aujourd’hui et ce, de façon toujours plus marquée, une triple division entre objet de collection, outil de survie et instrument de travail. Cependant, au cours des siècles, la lame courte de notre péninsule s’est construite un bagage culturel important  : Il suffit de penser, par exemple, aux innombrables modèles de couteaux de la tradition : ronchette, coltello d’amore, gobbo, due chiodi… un panorama effectivement très large et encore vivant grâce à quelques artisans.
Mais cette variété de formes et d’histoires n’est pas seulement un facteur esthétique : la culture et le talent populaire ont développé dans chaque bassin culturel des traditions martiales, de vraies écoles ayant chacune son style et ses caractéristiques propres. Et c’est cet aspect particulier, encore malheureusement méconnu, de la lame courte que l’école d’arts martiaux -l’Académie Calix- veut mettre en lumière. Pas uniquement afin de maintenir en vie ces traditions mais surtout de les faire connaître et de leur donner un nouvel élan. Un travail titanesque, étant donné la quantité d’écoles et de maîtres, les difficultés intrinsèques  pour arriver à connaître leurs techniques et le volume de matière historique et culturelle lié indissolublement au monde du couteau, entrepris par Danilo Rossi Lajolo di Cossano, chercheur et maître d’armes à lames courtes, aidé dans sa tâche de divulgation par les instructeurs de l’Académie Calix.
Le travail de l’école naît des recherches de son maître fondateur qui a au fil des années identifié les différentes écoles, les techniques et les histoires cachées derrière la lame courte et les a ensuite transmises tout d’abord au travers de stages et de rencontres, et successivement à l’intérieur de l’Académie Calix. Académie qui aujourd’hui, propose de nouveau à celui qui désire se rapprocher du couteau, pas seulement comme si c’était un objet de collection, un instrument de coupe mais comme une partie vivante et encore tenace de notre culture.

L’Académie Calix, affiliée à la FIS (Fédération Italienne d’Escrime) possède diverses écoles en activité sur le territoire, toutes étroitement inter-connectées, formant ainsi un réseau dynamique et en constante évolution : Padoue, Gorgo di Latisana (Ud), Ronchi dei Legionari (Go), Varese, Florence, Forlì sont les sièges des écoles qui proposent des cours mais également des événements ouverts à tous les passionnés.

info : danilorossildc@gmail.com

Légende photo du haut : Maître Danilo Rossi Lajolo di Cossano présente à Arnold Schwarzenegger le couteau Tinea Kombat lors de l’événement Arnold Classic Europe de 2014.

Légende : photo du bas : Maître Danilo Rossi Lajolo di Cossano à droite et maître Giovanni Rapisardi à gauche après l’un des différent test du système sportif, le  Knifencing.

12141501_740814882729584_8020886077452633628_n

 

Des articles de ce genre sont publiés régulièrement dans le magazine, je vous les traduirai au fil de leurs parutions. N’oubliez pas de vous inscrire sur le blog pour rester informé en temps réel des news !

Laisser un commentaire