Prochainement ?

Si vous êtes intéressés par le Lajolo Knife Fencing System, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations. J’ai dédié ce blog bien entendu à notre système mais également à certaines écoles composant le panorama italien en matière d’arts de combat (couteau et bâton). Vous y trouverez également des thèmes culturels plus larges (mais toujours en rapport plus ou moins directs) dans les différentes catégories qui le compose.  Je tente ici modestement de vous recréer une certaine ambiance, celle du moins que je retrouve lorsque je rejoins mes frères d’armes.

 

Mon but est depuis le début de créer un pont entre nos 2 pays afin de faire découvrir notre système d’escrime courte au plus grand nombre. J’aimerais faire venir Danilo Rossi Lajolo di Cossano en France mais pour cela, il faut du monde. Je ne vous l’emmènerai pas jusque dans votre salle à manger, il faudra certainement faire des sacrifices comme je le fais pour ma part depuis des années. Je constate malheureusement une tendance à attendre que les choses tombent du ciel dans notre société moderne. Moi perso à part la pluie (et oui même à Marseille), je ne vois rien d’autre tomber… Le stage se fera donc très certainement dans les environs de Marseille. Il y a néanmoins une autre possibilité, c’est que vous ayez déjà un groupe et dans ce cas-là, je me propose de vous aider à organiser un stage « sur vos terres » avec le Maestro.

 

Donc si vous êtes suffisamment motivés, manifestez-vous svp de façon à ce que je puisse commencer à recenser les futurs participants potentiels. Si vous vous adressez directement à Danilo, ça ne me pose pas de soucis mais sachez tout de même qu’il vous renverra vers moi d’une façon ou d’une autre… Danilo est un professionnel dans son secteur, il a fait de sa passion son métier. N’attendez pas des stages à 40 euros diplôme en poche, vous faites ici fausse route (dans les deux cas). Deuxième tendance que je constate encore une fois…

Le stage sera limité en nombre de participants car chez nous on privilégie la qualité à la quantité. Mais attention, il faudra également un nombre minimum limite afin de ne pas avoir un coût de stage trop élevé. Tout sera expliqué en temps et en heure, ne vous inquiétez pas. N’hésitez pas à me retrouver sur Facebook, les infos sont données régulièrement. Si vous refusez ce mode de fonctionnement (et je vous comprends!), passez par le blog, mail etc… pas d’excuse, je mets tout à disposition 😉

Je rajouterai que notre enseignement est atypique, long et sinueux (lisez mes articles pour finir de vous en convaincre). A  ce propos, nous ne créons pas de franchises McDojo. Chez nous, pas de diplômes ni de t-shirt de participations au stage. On préfère vous voir repartir avec de la matière à travailler plutôt que le sentiment d’avoir donné un spectacle. Quant aux formations instructeurs, celles-ci durent minimum 3 ans. On peut lancer ça en France mais il faudra être pas moins de 10 personnes et bien entendu la présence aux 7 (6+1) rencontres par an est obligatoire. N’espérez rien d’autre avant.  De nombreux sacrifices seront à faire, c’est une voie que l’on entreprend en son âme et conscience. La voie de la lame n’est semblable à aucune autre… Je préfère mettre au clair ici plutôt que faire perdre du temps à tout le monde.
Les personnes non sérieuses et non « professionnelles » s’abstenir.

Celles et ceux qui désirent découvrir notre système, je donne également des cours collectifs, privés et stages. Vous êtes les bienvenus si vous voulez voir de quoi il en retourne.
Merci de votre compréhension. Pour le reste, vous savez où me trouver.

Encore une dernière chose : nous utilisons le couteau comme outil de travail. Il permet l’amélioration des sens avec une réelle acquisition tactile, une réelle conscience et connaissance de l’arme. Peu de techniques mais une grande répétition de mouvements non pas mécaniques mais logiques induite par des infos correctes (tactiles, auditives, visuelles). Mémoire corporelle,  forme de corps, coordination, compréhension de ce qu’est la stratégie/tactique/technique du LKFS, la différence entre distance, mesure et courte mesure,… nous ne formons ni des criminels, ni des malades mentaux mais des gens équilibrés et d’honnêtes citoyens qui sauront voir plus loin et faire la part des choses. Toute sorte d’objets du quotidien (et non interdits par la loi française) est transposable au couteau une fois que l’essence de notre système est comprise. La partie « protection personnelle » du LKFS respecte les articles du code pénal correspondant à la légitime défense. Un extrait de casier judiciaire vierge sera exigé le moment voulu.

Nous faisons l’inverse de ce qui traditionnellement se faisait en Italie. Ce n’est qu’après de longues années d’apprentissage au bâton que certains élèves triés sur le volet pouvaient apprendre le couteau. Ici nous l’enseignons directement, donc pas à n’importe qui. Il coltello non è un gioco…

Laurent Corrieri
LKFS France
Instructeur Accademia Calix & Schola Lajolo
🇮🇹Calix Academy Marseille

Les3chevaliers@gmail.com

 

Laisser un commentaire